VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Bienvenu à Zentrum für bariatrische Chirurgie

le premier "centre d'excellence européen et la chirurgie métabolique" certifé en Suisse.

Chirurgie bariatrique

La décision de subir une opération bariatrique mérite réflexion et prudence.

Notre mission consiste à vous offrir une consultation d'information préliminaire sérieuse, des explications compréhensibles et un accompagnement strict avant et après l'opération, ainsi qu'un traitement à long terme. Pour cette mission, nous avons été accrédités «Center of Excellence».

Nous avons établi une collaboration interdisciplinaire avec le Herrn Dr. med. J. Zehetner, Professor (USC) / Herrn PD Dr. med. R. Steffen et l'équipe de chirurgie viscérale de la Klinik Beau Site, qui repose sur une stratégie thérapeutique harmonisée.

Centre de chirurgie bariatrique

med. prakt. Michèle Gasser
med. prakt. Claudia Meier-Estermann
Dr. med. Yvette Ottiger
Dr. med. Stefan Schäfer
PD Dr. med. Ulf Kessler

Seilerstrasse 8
3011 Bern
Schweiz

Tel.: +41 31 310 15 99
Fax: +41 31 310 15 98

E-Mail: bc(at)hin.ch

Chirurgie bariatrique (chirurgie de l'embonpoint)

Vient du grec baros, lourd (comme dans «baromètre»)

Les personnes lasses de se battre contre les kilos, de devoir enchaîner les régimes et de voir, malgré tous leurs efforts, leur poids grimper continuellement, peuvent en venir à envisager l'unique moyen qu'il leur reste, la chirurgie bariatrique.

Toute prise de décision définitive nécessite une consultation préliminaire avec un spécialiste qui apportera toutes les informations utiles. Conformément aux recommandations suisses, un délai de trois mois minimum doit s'écouler entre le premier contact et l'opération.

Les patients ne savent pas en effet s'ils remplissent les conditions de remboursement du traitement et ne connaissent ni les suites et les risques de l'intervention, ni la «vie après l'opération».

Tout commence par une consultation préliminaire et des explications. Un échange d'informations est indispensable entre le médecin et son patient jusqu'à ce que les deux parties aient absolument tout compris. Jusqu'à ce stade, personne ne devrait se demander «dois-je ou non franchir le pas?».

Ce n'est qu'une fois toutes les explications fournies que tout devient plus facile et qu'une prise de décision sérieuse devient possible. Il faut prendre en compte le fait que, plus le poids de départ est important, plus les risques associés à l'opération augmentent et plus le résultat optimal sera difficile à atteindre.
Mais nous sommes là pour cela!

Une équipe forte de 20 années d'expérience, avec toute la compréhension et tout le respect nécessaires à votre égard.

Déroulement d'un traitement chirurgical

Informations générales | Cours | Hospitalisation

Idéalement, votre médecin de famille vous adresse vers notre centre. Mais à partir d'un IMC de 34 (sachant que les caisses-maladie prennent en charge les coûts de l'opération uniquement à partir d'un IMC de 35), vous pouvez aussi prendre vous-même l'initiative de nous consulter.

Nous vous informons que, pour obtenir le remboursement des coûts du traitement, vous devez justifier de cures d'amaigrissement d'une durée totale de 24 mois (pas nécessairement consécutifs). Les personnes préférant avoir un premier contact directement avec le chirurgien peuvent contacter Dr. med. J. Zehetner, Professor (USC) / PD Dr. med. R. Steffen. Les conditions préalables sont les mêmes.

Après votre inscription, vous recevrez un questionnaire nous permettant d'établir vos données et les régimes requis

Première consultation par un médecin de l'équipe

  • Informations sur l'opération
  • Traitements conservateurs

Bilan psychologique

Conseil nutritionnel

Consultation d'information avant l'intervention chirurgicale par le médecin de famille ou le spécialiste
Analyses biologiques
Radiographie du thorax
Echographie abdominale
Electrocardiogramme (éventuellement ECG d'effort)
Gastroscopie (éventuellement coloscopie)
(éventuellement exploration fonctionnelle respiratoire, information sur l'apnée du sommeil)

Deuxième consultation
Discussion des résultats de la consultation préliminaire
Demande de remboursement du traitement auprès de votre caisse-maladie
Patient adressé au chirurgien Dr. med. J. Zehetner, Professor (USC) / PD Dr. med. R. Steffen

Visite de suivi 1 mois après l'opération
Consultation de suivi chez le médecin
Conseil nutritionnel

Durant la première année, pendant la phase de perte de poids rapide, des visites de suivi étroit sont nécessaires. Quatre visites de suivi sont prévues; la deuxième année, deux visites sont programmées, puis une par an. Vous pouvez bien entendu nous consulter à tout moment si nécessaire, même en dehors des visites programmées.

Herr Dr. med. J. Zehetner, Professor (USC) / Herr PD Dr. med. R. Steffen/Hospitalisation
Dr. med. J. Zehetner, Professor (USC) / PD Dr. med. R. Steffen, Schänzlihalde 1, 3013 Bern, Ärztehaus Beau-Site

  • Entretien préliminaire et explication de l'opération, informations sur les risques, planification de l'opération
  • Opération à la Klinik Beau Site
  • Conseil nutritionnel pendant le séjour à l'hôpital
  • Suivi par des médecins internistes pendant l'hospitalisation à Beau Site

Visites de suivi annuelles

Conformément à l'Annexe 1 de l'Ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS), nous sommes tenus de pratiquer des visites de suivi structurées annuelles. Vous recevrez des convocations pour ces visites. La visite de suivi annuelle comprend un examen médical suivi d'une prise de sang. Vous serez informé par écrit des résultats des analyses biologiques.

En plus de l'examen médical et de la prise de sang, les examens suivants sont également prévus:

Contrôle radiologique de l'œsophage
Gastroscopie aux 2e, 5e, 10e, 15e, etc. visites de suivi annuelles

Coloscopie aux 10e, 20e, etc. visites de suivi annuelles
Ces examens ont généralement lieu 2 à 3 semaines avant la visite de suivi annuelle.

Centre de chirurgie bariatrique

Seilerstrasse 8
3011 Bern
Schweiz

Tel.: +41 31 310 15 99
Fax: +41 31 310 15 98

E-Mail: bc(at)hin.ch

La vie après l'opération

La chirurgie bariatrique change la vie des personnes obèses. Vous maigrissez, êtes en meilleure santé et avez une espérance de vie plus longue, mais vous n'êtes pas guéri. La tendance au surpoids reste inchangée, de même que notre société d'abondance. L'effet de la chirurgie peut s'atténuer, les quantités d'aliments que vous mangez peuvent augmenter, voire les fringales peuvent réapparaître et vous pouvez à nouveau prendre du poids. La lutte contre les excès n'est pas terminée. Avec notre suivi, nous vous accompagnons dans ces efforts pour que vous ne soyez pas seul.

Le système alimentaire et digestif sain est naturellement programmé de telle sorte que tous les nutriments qui lui sont apportés soient absorbés, ce qui est génial. Mais il ne sait pas reconnaître les excès, et stocke l'énergie excédentaire dans les tissus adipeux, en prévision des moments de disette. Mais comme ces moments de disette ne se produisent généralement pas, le corps finit par stocker inlassablement les graisses sous la peau, dans le ventre et dans les organes. La chirurgie bariatrique permet de modifier ce système.

La modification chirurgicale apportée au système digestif présente, outre les effets recherchés de perte de poids ou d'amélioration immédiate d'un éventuel diabète, aussi des effets indésirables. Elle peut entraîner ainsi une diminution de l'absorption de certaines vitamines, principalement la vitamine B12, de certains minéraux comme le calcium et, parfois, de certains oligo-éléments comme le cuivre. L'identification d'une carence peut prendre beaucoup de temps, au cours duquel la carence peut provoquer des affections définitives (lésion des cellules nerveuses, destruction osseuse). C'est pourquoi une surveillance médicale particulière est indispensable. Nous savons quels types de carences possibles peuvent survenir et les recherchons de façon ciblée, afin de prévenir la survenue d'effets irréversibles.

Après une opération, il est possible que la quantité d'aliments consommés soit trop faible, si bien qu'une malnutrition puisse apparaître, ce qui imposera éventuellement des mesures médicales, endoscopiques (pratiquées par un gastro-entérologue) ou chirurgicales.

Le bien-être psychologique s'améliore après la perte de poids dans la plupart des cas, mais l'inverse est également possible. Il est important de parler de votre ressenti. Notre psychologue prend en charge ce volet du traitement.

Dans la vie après l'opération, le traitement ne s'arrête pas, et nous sommes toujours là pour vous, avec le service des urgences de la Klinik Beau-Site, 24 heures sur 24!

Une collaboration étroite avec le chirurgien, Dr. med. J. Zehetner, Professor (USC) / PD Dr. med. R. Steffen, ainsi qu'avec le gastro-entérologue et le radiologue nous permet de clarifier régulièrement toutes les questions au fur et à mesure qu'elles se poseront.

L'équipe

Nouvelles

Horaires d'ouvertures

Horaires du standard téléphonique:
Lund - Mer de 8h00 à 12h00, de 13h30 à 16h00
Jeu de 8h00 à 12h00
Ven de 8h00 à 11h00

Horaires de consultation:
Lundi à vendredi de 8h00 à 16h00

Contact

Tel.: +41 31 310 15 99
Fax: +41 31 310 15 98

E-Mail: bc@hin.ch

HAUT
X
X
});