Jörg Zehetner du congrès IFSO 2018 à Dubaï, EAU
(Congrès mondial de la chirurgie de l’obésité)

Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique ?

Comment nous combattons l’obésité par des moyens chirurgicaux

La chirurgie bariatrique est le terme médical utilisé pour désigner la chirurgie de l’obésité. Les patients souffrant d’obésité devraient d’abord essayer de contrôler et de réduire leur poids par des thérapies conservatrices telles que des régimes et une augmentation de l’activité physique.

Dans de nombreux cas, ils n’y parviennent pas ou seulement de manière insuffisante. Dans d’autres cas, le fameux effet yoyo provoque une nouvelle augmentation du poids, jusqu’à ce que des maladies telles que l’hypertension artérielle, l’augmentation du taux de lipides sanguins, le diabète, l’apnée du sommeil, le reflux ou les douleurs articulaires viennent s’y ajouter.

Ce que nous faisons au Centre de chirurgie bariatrique

Au Centre de chirurgie bariatrique (zfbc), les patients intéressés reçoivent des informations, bénéficient d’un traitement conservateur ou sont préparés à une opération bariatrique. Diverses clarifications doivent être effectuées avant une éventuelle opération. Il existe des directives nationales et internationales à ce sujet, le zfbc les respecte, y compris les contrôles postopératoires prescrits dans les années suivant l’opération.

Grâce à la collaboration interdisciplinaire entre internistes, chirurgiens, diététiciennes et psychologues, ainsi que cardiologues, pneumologues et endocrinologues, le patient bénéficie d’une prise en charge complète au zfbc, même bien après l’opération.

Vaste expérience en bariatrie

Lors du congrès IFSO 2018 à Dubaï, il est apparu que ce n’est pas tant le type d’opération qui est déterminant pour une perte de poids réussie après l’opération, mais plutôt l’expérience du centre, le nombre d’interventions réalisées, l’expérience des opérations de correction en cas de prise de poids et la prise en charge complète par un centre comme le zfbc.

Le zfbc est partenaire du cabinet swiss1chirurgie de la société bernoise de chirurgie viscérale Steffen AG, et les chirurgiens sont toujours joignables en cas d’urgence ou de problème, soit via le zfbc, soit via le cabinet swiss1chirurgie, soit via les urgences de la clinique Beau-Site à Berne.

Possibilités de la chirurgie bariatrique

Les possibilités de chirurgie bariatrique proposées sont : l’estomac tubulaire, le bypass gastrique, l’anneau gastrique, le ballon gastrique et, en tant que nouvelle possibilité, outre les interventions mentionnées, le rétrécissement endoscopique de l’anastomose avec le dispositif de suture Apollo OverStitch. Les patients qui ont été opérés dans d’autres centres et qui ne sont pas satisfaits de l’évolution de leur poids peuvent également se présenter à swiss1chirurgie pour un deuxième avis. Souvent, une opération relativement mineure permet de corriger l’évolution du poids qui n’est pas satisfaisante.

Prévention de l’obésité

Les sociétés modernes disposent en permanence d’un grand choix d’aliments, d’un excès de graisses et d’hydrates de carbone et d’une forte tendance à la restauration rapide presque à tout moment de la journée, ce qui augmente le risque d’obésité. À cela s’ajoute un manque d’activité physique qui aggrave souvent le problème et peut conduire à une prise de poids difficilement contrôlable.

Les mesures préventives pour lutter contre l’obésité sont notamment une alimentation consciente et équilibrée, basée sur la dépense énergétique réelle, et une augmentation de la pratique régulière d’une activité sportive. À cela s’ajoutent des conseils nutritionnels professionnels et, si nécessaire, un changement ciblé des habitudes alimentaires et d’activité physique.

Dans ces processus de prévention, le zfbc et swiss1chirurgie soutiennent la pratique avec des conseils personnels profonds. Dans les cas où de telles mesures ne sont pas utiles, la chirurgie bariatrique peut également être utile et ciblée afin de pouvoir rétablir la qualité de vie des personnes concernées.

Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet et sur d’autres questions médicales connexes sur www.drzehetner.ch.