La chirurgie bariatrique change la vie des personnes obèses. Vous maigrissez, êtes en meilleure santé et avez une espérance de vie plus longue, mais vous n'êtes pas guéri. La tendance au surpoids reste inchangée, de même que notre société d'abondance. L'effet de la chirurgie peut s'atténuer, les quantités d'aliments que vous mangez peuvent augmenter, voire les fringales peuvent réapparaître et vous pouvez à nouveau prendre du poids. La lutte contre les excès n'est pas terminée. Avec notre suivi, nous vous accompagnons dans ces efforts pour que vous ne soyez pas seul.
Le système alimentaire et digestif sain est naturellement programmé de telle sorte que tous les nutriments qui lui sont apportés soient absorbés, ce qui est génial. Mais il ne sait pas reconnaître les excès, et stocke l'énergie excédentaire dans les tissus adipeux, en prévision des moments de disette. Mais comme ces moments de disette ne se produisent généralement pas, le corps finit par stocker inlassablement les graisses sous la peau, dans le ventre et dans les organes. La chirurgie bariatrique permet de modifier ce système.
La modification chirurgicale apportée au système digestif présente, outre les effets recherchés de perte de poids ou d'amélioration immédiate d'un éventuel diabète, aussi des effets indésirables. Elle peut entraîner ainsi une diminution de l'absorption de certaines vitamines, principalement la vitamine B12, de certains minéraux comme le calcium et, parfois, de certains oligo-éléments comme le cuivre. L'identification d'une carence peut prendre beaucoup de temps, au cours duquel la carence peut provoquer des affections définitives (lésion des cellules nerveuses, destruction osseuse). C'est pourquoi une surveillance médicale particulière est indispensable. Nous savons quels types de carences possibles peuvent survenir et les recherchons de façon ciblée, afin de prévenir la survenue d'effets irréversibles.
Après une opération, il est possible que la quantité d'aliments consommés soit trop faible, si bien qu'une malnutrition puisse apparaître, ce qui imposera éventuellement des mesures médicales, endoscopiques (pratiquées par un gastro-entérologue) ou chirurgicales.
Le bien-être psychologique s'améliore après la perte de poids dans la plupart des cas, mais l'inverse est également possible. Il est important de parler de votre ressenti. Notre psychologue prend en charge ce volet du traitement.
Dans la vie après l'opération, le traitement ne s'arrête pas, et nous sommes toujours là pour vous, avec le service des urgences de la Klinik Beau-Site, 24 heures sur 24!
Une collaboration étroite avec le chirurgien, Dr. med. J. Zehetner, Professor (USC) / PD Dr. med. R. Steffen, ainsi qu'avec le gastro-entérologue et le radiologue nous permet de clarifier régulièrement toutes les questions au fur et à mesure qu'elles se poseront.