Qu’est-ce que le curriculum bariatrique ?

Le curriculum bariatrique est un court séminaire sur le déroulement de l’hospitalisation avant une opération de l’obésité comme le bypass gastrique ou l’estomac tubulaire (sleeve), auquel on assiste avant le traitement chirurgical. Le curriculum bariatrique fournit des informations générales sur la participation du patient, la physiothérapie, la nutrition, les soins et les explications individuelles données par l’anesthésiste. En outre, des réponses sont apportées aux questions spécifiques des patients bariatriques.

Par quelles étapes passe-t-on avant une opération de l’obésité ?

Tous les patients opérés par les Drs Zehetner et Steffen passent par les étapes suivantes : tout d’abord, le patient est informé au Centre de chirurgie bariatrique (www.zfbc.ch), où sont également organisés les examens de clarification avant une intervention telle que l’estomac artificiel ou le bypass gastrique pour les patients souffrant d’obésité pathologique.

L’entretien d’information a ensuite lieu quelques semaines avant l’opération dans le cabinet de swiss1chirurgie à Berne. Les opérations ont lieu sans exception à la clinique Beau-Site Hirslanden à Berne.

Quels sont les besoins couverts par le curriculum bariatrique ?

Jusqu’à présent, l’information et l’explication complètes sur l’hospitalisation ont largement fait défaut dans la pratique. C’est ce que nous avons fondamentalement changé à la clinique Beau-Site à Berne. Un court après-midi d’introduction (2 heures), environ deux à trois semaines avant l’opération, donne des informations complètes pour se familiariser avec le déroulement de l’hôpital, tout en passant l’entretien avec l’anesthésiste, y compris l’information. Nous avons baptisé ce bloc « Curriculum bariatrique ». Pourquoi ? Au cours d’une conférence d’une heure, les patients apprennent par l’anesthésie, les soins, la diététique, la physiothérapie ainsi que par Guest Relations comment se déroule en détail l’hospitalisation de 3 à 5 jours.

Pourquoi un curriculum bariatrique ?

Des études de longue date ont montré que les patients bien préparés ont moins de complications et guérissent plus rapidement. Grâce aux connaissances acquises dans le cadre du curriculum bariatrique, il devient possible pour les patients de percevoir leur propre part dans la guérison et le rétablissement. Les processus de guérison sont d’autant plus rapides et sans complications, ce qui est tout à fait dans l’intérêt des patients.

Vous trouverez également plus d’informations sur le curriculum bariatrique et la participation des patients sur www.drzehetner.ch et ici dans l’aperçu.